Poutre des nombres : apprendre à se repérer dans les nombres
Une poutre des nombres ? Mais qu'est-ce donc ?
Une poutre des nombres aide les enfants à se repérer dans la construction des nombres : il y a les chiffres, puis les paquets de dix, de cent ...
Toutes ces notions avaient été comprises et apprises par N.(la petite fille que j'accompagne) mais les manier en pure abstraction reste difficile. Aussi avons-nous, elle et moi, imaginé un rangement.
La logique de lecture est de droite à gauche. Parceque N. a remarqué que nous construisons les nombres de droite à gauche :
centaines |
dizaines |
unités |
<------- |
<------------- |
<--------- |
Et par contre pour les lire nous passons de gauche à droite ! (Cette étape l'a laissée perplexe !)
Donc nous avons rangé les chiffres dans la colonne de droite, puis les nombres de deux paquets de dix, de trois paquets de dix ... Nous sommes allées jusqu'aux nombres constitués de dix paquets de dix = un paquet de cent.
En parallèle à cette poutre, N. a manipulé les perles* afin de bien intégrer le fait que lorsqu'on écrit :
centaines |
dizaines |
unités |
|
|
3 |
On a : trois perles, trois unités-perle. On lit : 3 unités. Et en simplifiant encore, on dit : 3.
Par contre, si on place le chiffre 3 :
centaines |
dizaines |
unités |
|
3 |
|
On a : trente perles, trente unités-perles. On dit simplement : 30.
Que l'on peut ranger en trois paquets de dix perles pour compter plus facilement :
Ou bien encore en barettes de dix perles :
On lit : trois dizaines d'unités. Et pour simplifier, on dit : trente unités. Trente, 30.
Donc on n'a pas le droit d'écrire :
centaines |
dizaines |
unités |
|
3 |
|
on est obligé de mettre un 0 dans la colonne des unités :
centaines |
dizaines |
unités |
|
3 |
0 |
parcequ'on a bel et bien 30 unités.
Et que couramment on parle plutôt de 30 unités plutôt que de trois dizaines d'unités (sauf pour les oeufs ! Et encore, on parle de douzaine ... Bizarrerie !).
Tout ce travail, effectué sur plusieurs jours d'accompagnement, permet aussi de bien clarifier la notion d'unité : lorsque nous comptons, nous comptons toujours des unités (qu'elles soient concrètes, ou abstraites ...).
N. et moi avons alors compté des "unités-élèves-dans-la-classe", "unités-chaises", "unités-maisons-vues par-la-fenêtre" ...
Et de fil en aiguille, avec sa maîtresse Pauline, N. a compté les unités-mètre, unités-litre et unités-gramme.
De tout cela nous reparlerons dans un prochain post, avec grand renfort d'éléphants :
* Oui, il s'agit bien des perles utilisées dans la pédagogie Montessori. Elles sont ici proposées dans l'esprit de cette méthode : l'enfant visualise clairement ce que représennte ce signe abstrait : 3 par rapport à cet autre signe abstrait : 30. Le but est de lui permettre de mettre du sens derrière les "hiéroglyphes" !