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29 mars 2020

Poutre des nombres : apprendre à se repérer dans les nombres

Une poutre des nombres ? Mais qu'est-ce donc ?

Les chiffres et les nombres sont écrits sur fond de colonnes de différentes couleurs. La logique de lecture est de droite à gauche.

Une poutre des nombres aide les enfants à se repérer dans la construction des nombres : il y a les chiffres, puis les paquets de dix, de cent ...

Toutes ces notions avaient été comprises et apprises par N.(la petite fille que j'accompagne) mais les manier en pure abstraction reste difficile. Aussi avons-nous, elle et moi, imaginé un rangement.

La logique de lecture est de droite à gauche. Parceque N. a remarqué que nous construisons les nombres de droite à gauche :

centaines

dizaines

unités

      <-------

<-------------

<--------- 

 Et par contre pour les lire nous passons de gauche à droite ! (Cette étape l'a laissée perplexe !)

Donc nous avons rangé les chiffres dans la colonne de droite, puis les nombres de deux paquets de dix, de trois paquets de dix ... Nous sommes allées jusqu'aux nombres constitués de dix paquets de dix = un paquet de cent.

 En parallèle à cette poutre, N. a manipulé les perles* afin de bien intégrer le fait que lorsqu'on écrit :

centaines

dizaines

unités

 

 

3

 On a : trois perles, trois unités-perle. On lit : 3 unités. Et en simplifiant encore, on dit : 3.

trois perles

 

 Par contre, si on place le chiffre 3 :

centaines

dizaines

unités

 

3

 

On a : trente perles, trente unités-perles. On dit simplement : 30.

trente perles en un seul paquet

 Que l'on peut ranger en trois paquets de dix perles pour compter plus facilement :

trente perles en trois paquets

 

Ou bien encore en barettes de dix perles :

trente perles en trois barrettes de dix

 

 On lit : trois dizaines d'unités. Et pour simplifier, on dit : trente unités. Trente, 30.

Donc on n'a pas le droit d'écrire :

centaines

dizaines

unités

 

3

 

 on est obligé de mettre un 0 dans la colonne des unités :

centaines

dizaines

unités

 

3

 0

parcequ'on a bel et bien 30 unités.


Et que couramment on parle plutôt de 30 unités plutôt que de trois dizaines d'unités (sauf pour les oeufs ! Et encore, on parle de douzaine ... Bizarrerie !).

Tout ce travail, effectué sur plusieurs jours d'accompagnement, permet aussi de bien clarifier la notion d'unité : lorsque nous comptons, nous comptons toujours des unités (qu'elles soient concrètes, ou abstraites ...).

N. et moi avons alors compté des "unités-élèves-dans-la-classe", "unités-chaises", "unités-maisons-vues par-la-fenêtre" ...

Et de fil en aiguille, avec sa maîtresse Pauline, N. a compté les unités-mètre, unités-litre et unités-gramme.

De tout cela nous reparlerons dans un prochain post, avec grand renfort d'éléphants :

 

Trois aquarelles. Un éléphant et une petite fille sont mis en scène pour comprendre que l'on compte des unités litres, unités kilo et unités mètres.

 

* Oui, il s'agit bien des perles utilisées dans la pédagogie Montessori. Elles sont ici proposées dans l'esprit de cette méthode : l'enfant visualise clairement ce que représennte ce signe abstrait : 3 par rapport à cet autre signe abstrait : 30. Le but est de lui permettre de mettre du sens derrière les "hiéroglyphes" !

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Commentaires
P
Léon surkiffe les points à points en ce moment. Je récupère ta poutre des nombres pour l'aider ;)
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