Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire, compter, rêver
26 mars 2020

Mots déclencheurs de dyslexie

Un chat est assis devant un carton. Le motUn carton est dessiné, derrière lui, deux oreilles et une queue de chat dépassent. Le mot

 Dans l'ouvrage Le don de dyslexie de Ronald D. Davis et Eldon M. Braun (coll. La Méridienne, Desclée de Brouwer) j'ai découvert que certains mots déclenchent la dyslexie.

Pour tout le monde, les mots créent des images dans nos têtes, des images qui s'enchainent pour former nos petits cinémas intérieurs. C'est parceque notre cerveau éprouve du plaisir à ce cinéma que nous aimons lire. Or certains petits mots ne renvoient à aucune image mentale chez la personne dys, lui créant ainsi comme des blancs, des vides, dans la création des images. Ce qui est donc non seulement frustrant mais également épuisant, comme une connexion téléphonique hâchée ! Ces mots déclenchent un grand désarroi pour le cerveau, qui brusquement au beau milieu d'une phrase, ne parvient plus à construire l'image.

Un chat est dessiné. Il est sous un carton. Le mot

D'après l'auteur, lui-même dys et fondateur d'une méthode d'apprentissage pour les cerveaux dys dans les années 80 aux USA, il y aurait comme un fond commun de ces mots. Il en a donc dressé une liste, bien entendu non exaustive, qu'il nomme "mots déclencheurs".

Un chat est dessiné, il est couché sur un carton. Le mot

Je puise allègrement dans cette liste pour faire des dessins. J'associe le mot à une image, dans l'espoir que N. enregistre les deux simultannément.

 

 

Un carton est dessiné, il est entre ouvert, un chat est à l'intérieur. Le mot

 

En plus, j'ai noté qu'il s'agit bien souvent de mots invariables, donc ces dessins peuvent servir à tout le monde ! 

Un carton est dessiné, il est ouvert, un chat en sort. Le mot

 

Dans le même ordre d'idée, d'associer des mots orthographiés à des images mentales, donc à du sens, le site Les ateliers dys propose un Dictionnaire visio sémantique très intéressant. Il concerne tous les mots, pas seulement les déclencheurs. Cette façon d'apprendre peut être très utile pour tous les enfants, dys ou pas dys !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire, compter, rêver
Publicité
Lire, compter, rêver
Archives
Publicité